Témoignages

« Alors, moi, c’est Nadine, et je suis une amoureuse de la « laine » (enfin, de tout ce qui se file mais il n’existe pas de mot global en français pour ça) : fileuse et tricoteuse surtout, je teins aussi, et parfois je tisse un peu… J’ai ma petite boutique internet et je suis en micro entreprise depuis plusieurs années.
Au départ, je faisais ça en complément d’un travail alimentaire (parce qu’autour de moi, on me faisait bien comprendre… que bon, la laine, hein, c’est pas du « travail », et ça « gagne » pas) et bien évidemment, pendant toutes ces années, j’avais un chiffre d’affaires anecdotique.
 Il y a 2 mois, j’ai fini un contrat, que je n’ai pas voulu renouveler. Et  me je me suis dit que c’était le moment de me consacrer à ma passion pour la laine ( j’ai plus de 40 ans, je ne voulais pas continuer ainsi), mais seule, je me suis vite sentie débordée, et je me suis « bloquée » pendant 2 mois.  Je me suis inscrite à la formation « Création et développement d’une identité artistique » avec Marion,  le programme semblait intéressant, et  j’avais besoin d’aide.
Que m’a apporté cette formation ? ouhlala… Tellement de choses que je vais en oublier. Déjà cette formation est tombée à pic.
Tout d’abord Marion est douce, et à ce moment là, j’avais vraiment besoin de douceur pour qu’on m’apprenne des choses, et qu’on me montre ce qui n’allait pas dans ma vision de ma propre entreprise.
Marion + le groupe = gros soutien mutuel ! Je me suis retrouvée avec des personnes dans la même situation que moi, parfois aussi perdues, parfois aussi peu confiantes. Et si moi j’avais confiance en elles, alors il a bien fallu que je consente à avoir confiance en moi aussi. Que de partages ! Je me suis enfin sentie légitime dans ce travail de la laine. Et cette légitimité j’en avais besoin pour contrer la pression sociale, familiale, amicale même…Cette formation m’a un peu appris à me détacher des mots blessants (souvent pas intentionnellement) de l’entourage et finalement je n’ai pas besoin que les autres comprennent le pourquoi je fais ça…
 Pour moi un job, ça doit avoir du sens, et enfin, j’avais le droit de donner ce sens à ce que j’aime faire,  donner du sens sans renier ce moi profond. J’ai compris  pourquoi je voulais travailler cette matière, ce que ça m’apportait, ce que ça traduisait de moi. Et donc, j’ai pu au retour me mettre à produire des ouvrages adaptés !
La formation m’a aussi apporté l’impulsion dont j’avais besoin pour repartir. De nouveau l’envie de créer, et de créer différemment avec ce que j’étais moi ! et pas pour faire plaisir ou me conformer. L’impulsion qui me manquait pour être à nouveau fière de ce que je fabrique. Après cette semaine, j’ai eu besoin de m’isoler, et de créer joyeusement, avidement même.
Bien sûr il y a le côté vente aussi… là aussi, grosses découvertes… Chacun sa technique, et tout va bien, on a le « droit » ! C’est cet aspect à présent que j’ai besoin de digérer et développer. Peut être même que je referai appel à Marion.
Comment dire, j’ai trouvé que c’était mieux qu’une psychothérapie !!
Le chemin est encore long, parce que la semaine fut intense et que je n’ai pas encore tout assimilé, mais j’ai eu l’impression que les briques principales étaient enfin posées…
Pour résumer, cette formation m’a appris à être en phase avec qui je suis ! Et ça, c’est une avancée de dingue !
A quelqu’un qui hésiterait à faire la formation, je dirais : surtout, surtout ne la fais pas si tu veux rester tel que tu es !  Il pourrait t’arriver de te sentir mieux et d’apprendre à développer ton entreprise à ton image.  » Nadine (cliente de la formation « Révéler, construire et affirmer son identité de marque »)

 






 

“J’arrive à me recentrer” “Justesse” “Moins de difficulté à me projeter” “ça m’a permis de clarifier les choses” “plus fluide” “une réflexion profonde qui se met en place” “je m’affirme plus” “ça s’éclaircie” “une page se tourne” “je m’éclate” Marie-Dominique H. (coaching individuel en cours)

 


 

« Les pistes que vous m’avez fournies vont m’être d’une aide précieuse pour la suite. Ce que j’ai apprécié dans votre formation est le fait de l’avoir adapter à ma situation ce qui permet tout de suite de mettre en évidence les défauts et les qualités du stand. » Stéphanie B (cliente de la formation « Réaliser un stand attractif qui favorise les ventes »)

 


 

“Une vue d’ensemble et des explications claires qui permettent à des « petites entrepreneuses créatives » comme moi de se lancer avec des atouts de PRO.” Aurélie B (cliente de la formation « Réaliser un stand attractif qui favorise les ventes »)