Comment te défaire de cette image qui te colle à la peau?

photo video elitiste

D’habitude, je démolis les préjugés, mais aujourd’hui, j’ai plutôt envie de donner raison à l’un d’entre eux. Je constate, en effet, que les métiers d’art peuvent parfois souffrir d’une image un peu conservatrice, classique voir même carrément élitiste. Mais, le vrai problème, ou plutôt la vraie solution, c’est de savoir quoi faire de ce constat. C’est de changer sa vision du problème pour qu’il n’en soit plus un.

Je te le demande, que fais-tu pour faire changer cette image conservatrice, classique et élitiste (si cette image te pose un problème bien sûr)?

Il y a deux cas de figure :
– Soit c’est important pour toi de démocratiser les métiers d’art.
– Soit ce n’est pas particulièrement important pour toi.

Il n’y a pas de bonne réponse, être au clair avec cela va « juste » te permettre de bien cibler tes actions au lieu de partir dans tous les sens et de faire des choses qui ne fonctionnent pas parce que l’objectif de départ n’est pas bien identifié.

1 – Si ce n’est pas particulièrement important pour toi, oriente-toi vers un public déjà éduqué. Choisis des événements déjà très sélectifs, des moyens de diffusion et de distribution où le travail d’éducation n’est pas à faire.

2 – Si ton but est réellement de changer l’image des métiers d’art auprès du plus grand nombre, dans ce cas, tu dois axer tes actions là-dessus. Ta communication doit être plus éducative, plus pédagogique, plus dans la sensibilisation, etc…

Le public ne te comprend pas bien parce que c’est toi qui ne communiques pas bien.

Concrètement, qu’est-ce qui est important pour toi? Faire ce travail de sensibilisation ou non? Mais surtout demande-toi pourquoi ils ont cette vision? Pourquoi y a-t-il ce fossé? Comment changer cette vision?

Qu’en penses-tu? On en parle?

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *